Restrictions

Cette option est utilisée lorsqu'elle est nécessaire pour limiter les données qui seront affichées à un utilisateur ou à un groupe spécifique.

  1. Dans la section Administration , cliquez sur le menu déroulant Sécurité dans le volet de gauche.
  2. Sélectionnez Restrictions.

Les restrictions s'appliqueront automatiquement à toutes les Vues/Graphiques / Tableaux de Bordou à tous les Rapports Excel Add-in qui seront exécutés. Il est possible de gérer les restrictions par Groupes, Utilisateurs ou Modèles de Données. Utilisez l'option qui vous convient le mieux.

Les restrictions peuvent être définies au niveau global ou au niveau du Modèle de Données. Le niveau global utilisera les Paramètres Globaux et aura un impact sur tous les Modèles de Données qui contiennent ces Paramètres Globaux. Les restrictions au niveau du Modèle de Données n'affecteront qu'un seul Modèle de Données et seront basées sur le champ spécifique de ce Modèle de données.

Pour ajouter une restriction globalement :

  • Dans la section Paramètres Globaux, sélectionnez un paramètre global et cliquez sur Ajouter.
    Exemple

    Ici, nous allons gérer les restrictions par Groupe et ajouter une restriction pour le groupe X Groupe :

    1. Dans la section Paramètres Globaux, sélectionnez Company et cliquez sur Ajouter.
    2. Dans la section Restrictions Globales, entrez XYZ pour la Valeur et laissez l'Opérateur à =.

Dans l'exemple ci-dessus, le groupe X Groupe a obtenu que le champ Company soit limité à XYZ (Company= XYZ), donc automatiquement cette restriction sera appliquée à toutes les vues ouvertes par les utilisateurs de ce groupe spécifique.

 

Pour ajouter une restriction à un Modèle de Données spécifique :

  • Dans la section Modèles de Données, sélectionnez le Modèle de Données et cliquez sur Ajouter.
    Exemple
    1. Dans la section Modèles de Données, sélectionnez Orders et cliquez sur Ajouter.

    2. Dans la section Restrictions du Modèle de Données, cliquez sur Constructeur de Restrictions pour créer votre restriction.

Les restrictions sont cumulatives lorsqu'il y en a plus d'une.

Exemple

Si vous avez une Restriction Globale sur le champ Company et une Restriction de Modèle de Données sur le champ Sales Rep Code, vous aurez à la fin, une restriction de (Company='XYZ' et Salesrep = 'ALAIN'

Important

Soyez prudent avec les restrictions.

Si l'Utilisateur A fait partie des Groupes X et Y et si vous avez une restriction pour le Groupe X, c'est-à-dire ( Company= "X" ) et pour le Groupe Y, c'est-à-dire (Company= "Y" ), la restriction combinée finale sera (Company = "X" et Company = "Y"), cette restriction ne retournera aucun enregistrement car elle ne pourrait pas être X et Y en même temps.

Vous devriez plutôt utiliser Option de Combinaison expliquée dans la section Groupes (voir Groupes).

Note

Valeur de liste pour les opérateurs IN et NOT IN :

  • Pour les Restrictions Globales, la syntaxe suivante doit être resectée (séparée par un point-virgule obligatoire) : VALUE1;VALUE2;VALUE3
  • Pour les Restrictions de Modèle de Données, vous devez utiliser le Constructeur d'Expressions et la syntaxe de la liste sera celle de l'instruction SQL : IN ('VALUE4','VALUE5','VALUE6')
Important

Il est recommandé de toujours configurer la restriction au niveau global lorsque vous travaillez avec des groupes.